top of page

VICTOIRES contre les GRANDS PROJETS INUTILES dans le Val d'Oise, l'Alsace, les Pyrénées, la Manche.

Le moratoire sur les projets routiers en France est une nécessité. Certaines autorités territoriales bougent. Nos collectifs racontent :

Dans le Val d'Oise, le projet routier du BIP est ENFIN abandonné fin septembre 2024. 🥳VICTOIRE! Cela prouve que la mobilisation paye ✊

"Le collectif salue la décision du Conseil départemental d’abandonner le projet routier du BIP, au bénéfice de la santé, de l’environnement et de la qualité de vie des habitant du Val d’Oise. Cette victoire a été obtenue grâce à la mobilisation transpartisane des élus, des habitants et des associations engagés depuis plus d’une décennie contre ce projet. Elle est emblématique de la nécessité d’un moratoire sur les projets routiers en France. Désormais, la trame verte située sur le tracé du BIP doit être sanctuarisée à l’échelle régionale, et les transports en commun ainsi que les mobilités douces doivent être développés comme alternatives au tout voiture". Merci à vous toutes et tous pour votre engagement!! Ensemble, nous sommes une force immense 💪💪

Voir l'intégralité de leur communiqué

📍RDV le 5 octobre pour célébrer la victoire de 11h à 14h au Parc des prés sous la ville à Sarcelles. ✊


En Alsace, suspension des projets routiers de Rothau et de Lorentzen fin septembre 2024 ! Le contournement de Rothau est repoussé de cinq ans au moins et les appels d'offres de projets de liaison A4-Lorentzen sont suspendus. Voir "Alsace, Plusieurs projets à l'arrêt".

"Cependant bien qu'il nous soit donné d'espérer quant aux craintes sincères de la Commission européenne d'alsace (CEA) de voir se reproduire le scénario de Chatenois, il ne nous faut pas pour autant baisser la garde. Les projets n'étant pas abandonnés ils vont continuer leurs cheminements administratifs"

Dans les Pyrénées, le préfet tranche par arrêté le 29 août 2024.  Le Préfet n’accorde pas l’autorisation environnementale pour le nouveau pont de Céret. : « Rejet de la demande d’autorisation environnementale » concernant le « nouvel accès à Céret et Maureillas, nouveau pont sur le Tech ».

L'arrêté précise que : « La raison impérative d’intérêt général majeur n’est pas suffisamment justifiée. En particulier au regard de la saturation du réseau actuel qui n’est pas démontrée et du gain de temps de parcours aux heures de pointe qui n’apporte pas de plus-value justifiant le caractère majeur de l’infrastructure ». Concernant les habitats de la tortue d’eau et de la loutre de rivière européenne, « l’absence de perte nette de biodiversité n’est pas garantie ».

L’arrêté rejette le projet de pont et de nouvelle route et reconnaît l'inutilité publique du projet. 



 L’association Bien Vivre en Vallespir, membre de la coalition la Déroute des Routes lutte contre le nouveau pont de Céret depuis plus trois ans. "Nous restons mobilisés car les élus et promoteurs de ce projet peuvent contester cette décision."


Dans le Sud-Manche depuis début 2024 l'éventuelle 2 x 2 voies entre Avranches et Granville est à l’arrêt.

L’axe routier en projet a gagné sa place au sein de la coalition la Déroute des Routes Granville Avranches et sur la carte des luttes contre les grands projets inutiles.



Véritable serpent de mer depuis plus de trente ans ce projet est trop lourd financièrement et il est dépassé face aux impératifs écologiques.  La double voie continue pourtant d'être portée par de nombreux politiques locaux ainsi que par une puissante association sous perfusion de la CCI Ouest-Normandie.  La mobilisation reste active !

Lire leur récit


Demandons le MORATOIRE sur les PROJETS ROUTIERS, les VICTOIRES sont possibles et restons en ALERTE !







 

bottom of page