top of page

Week-end dense de l'Après-Route

Le 22 Juin à THONON MACHILLY, Forte mobilisation Contre le projet d'autoroute A412.

Le rassemblement d'agriculteurs, de riverains, élus, citoyens, associations, producteurs, chasseurs s'est déroulé dans la bonne humeur sous une pluie battante. Les impacts destructeurs du projet autoroutier ont été expliqués en tribune après le défilé de tracteurs. Une grande fresque humaine a été composée au sol avec les tracteurs. Voir leur vidéo (4').



Voir aussi leur revue de presse :


 

Le 22 juin, à BRIOUZE, dans l'ORNE, en Normandie, défend le bocage et des axes ferroviaires Sud Normandie.

Une centaine de personnes ont répondu a l'appel du collectif 924, la déroute des routes, les soulèvements de la terre 61, la confédération paysanne 61, sud solidaires 61 et le collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie. Prises de paroles, chansons, puis une balade sur le tracé de la route actuelle, puis un retour par les chemins du bocage qui seront détruits par la future D924.


"Nous avons occupé la D924 pendant deux heures, coupée à la circulation pour laisser les manifestants reprendre possession du bitume. Puis les participants sont rentrés par les beaux chemins de randonnée voués à destruction par le projet de 2X2 voies. Des panneaux biodiversité ont été disposés le long du parcours car, non, nous ne sommes pas les seuls habitants du bocage : muscardin, pic mar et triton marbré ont aussi leur mot à dire ! Musique, prises de paroles, soleil de la partie".


Voir leur REVUE de PRESSE,

L'orne combattante, 22 juin 2024 : "100 espèces protégées menacées"


 

Le 22 Juin en BRETAGNE, le collectif Less Béton répondu à l'appel

REVUE de PRESSE: Vlog en Bretagne, LESS BETON

vidéo  du canard réfractaire, 21 juin 2022


 

Le 22 juin, dans le VERCORS, près de 250 manifestant·es ont répondu présent-e-s pour dérouter les JO 2030, les travaux sur la RD1075 et le spectre de l'A51.

Venu·es du Trièves, de Grenoble, du Vercors, de la Drôme, du Buëch ou de plus loin dans les Alpes, iels ont convergé vers le col de la Croix Haute.



Objectif : montrer leur refus des projets routiers et des infrastructures qui détruisent la montagne et en chassent les habitant·es, pour la livrer aux spéculateurs, à la bétonisation et à la pollution.

Les automobilistes ont eu le temps de tester leurs connaissances avec un quizz :

Le coût annoncé des travaux routiers : 57 millions d'euros sur 10 ans.

Pour sauver la ligne Grenoble-Gap : 55 millions d'euros sur 5 ans

Les Jeux Olympiques en 2030 dans les Alpes : 1,9 milliards d'euros annoncés


Pour cet événement Après-Routes, Bravo à la Coalition d'associations et de collectifs : Les Lichens, Alternatiba, Extinction Rebellion Grenoble, No-JO, Les Soulèvements de la Terre, Les Naturalistes des Terres, Alternatives A480. D'autres structures étaient présentes et ont affirmé haut et fort leur soutien  : le Collectif de l'Étoile Ferroviaire de Veynes, la Confédération paysanne de la Drôme, celle des Hautes-Alpes, l'association Vercors Citoyens.


 

Le 23 juin, à Montpellier : VELORUTION CONTRE le PERIPHERIQUE de Montpellier

A l’appel des collectifs l’Autre COM, SOS Oulala, Bloque Ton périph , membres du collectif national la Déroute des routes et de Vélocité, soutenus par de nombreuses organisations environnementales, environ 200 personnes ont enfourché leurs vélos ce dimanche 23 juin pour dénoncer les projets routiers inutiles autour de Montpellier. Partie depuis le Peyrou, plein centre ville, les cyclistes ont pédalé pendant 10 kms tout en scandant : “Le périph de Montpellier, combien d’hectares de dévastés pour combien de minutes gagnées”, “Moins de Béton, plus de hérissons”, Moins de routes plus de loutres”…


A l'arrivée au bord de la Mosson, musique du Burkina-Fasso, pique-nique convivial, prises de parole, stands informatif et une balade avec les Naturalistes des Terres pour découvrir les espèces menacées par le projet.

Voir leur REVUE de PRESSE:

MONTPELLIER, MOBILISATION Contre LE PERIPHERIQUE

Hérault34, Gauche écosocialiste, 22 juin 2024 : Contre le COM et le LIEN, Vélorution !

FR3, JT 19/20, 23 juin : Mobilisation contre le périphérique de Montpellier (vidéo2')


 

Comentarios


bottom of page