top of page

ON VEUT DU FRET FERROVIAIRE ET LA SUSPENSION DES TRAVAUX ROUTIERS !

Sur France Inter, à la Terre au Carré, le jeudi 12 décembre 2024, la voix de la Déroute des Routes a été entendue par message téléphonique interposé :


Quelques extraits :

"La coalition apporte son soutien à la grève des cheminotes et cheminots de la SNCF qui a démarré le 12 décembre 2024. Aujourd'hui l'État tue le fret ferroviaire, parce qu’il serait moins rentable que la route. Avec l'ouverture à la concurrence, cela fait plus de 20 ans que la part du ferroviaire dans les transports diminue et que plus de 60% des effectifs de cheminot-es sont supprimés. Pendant ce temps là, les sommes déversées par les pouvoirs publics pour favoriser le routier sont abyssales. D'après les calculs de notre coalition, au moins 1 575 kilomètres supplémentaires de routes, pour un coût prévisionnel d'au moins 23 milliards d’euros, sont dans les cartons de l’État et des collectivités, dans le but d'encourager et de faciliter le transport par camions.

Si le modèle tout routier est le plus compétitif, c’est parce qu’il est le plus financé par la puissance publique. Il ne paie pas les conséquences sociales, sanitaires et environnementales désastreuses qu’il engendre.


Nous demandons l’abandon de la privatisation de fret SNCF et une réorientation massive du financement des transports vers le fret ferroviaire, vers les trains du quotidien. Nous demandons que des mesures contraignantes pour les industriels et logisticiens soient mises en place, pour permettre le report modal de la route vers le rail, à minima pour les nouvelles installations mais aussi pour celles disposant déjà d'un accès sous-utilisé ou non utilisé au réseau ferré.

Nous réaffirmons enfin notre exigence d’un moratoire sur tous les projets routiers."


La demande de moratoire n'est pas un concept abstrait : il en va de la vie de chacun. Nos collectifs se battent au quotidien.

Le collectif la Voix est Libre membre de la Déroute des Routes a lancé un appel - avec le soutien de nombreux autres collectifs et organisations - à manifester le dimanche 15 décembre 2024 pour la JUSTICE ET LA SUSPENSION DES TRAVAUX ROUTIERS de l'A69.




Komentarze


bottom of page