top of page

RETOUR et REVUE de PRESSE de l'opération "L'APRÈS-ROUTES"

Du lundi 17 juin au dimanche 23 juin, les collectifs membres de la coalition La déroute des routes se sont mobilisés partout en France pour réaliser l'opération "Après-routes" : à vélos, à pieds ou en tracteur. Nous nous sommes réunis sur les routes, sur les ronds-points, dans les rues et les espaces publics pour imaginer et exprimer un monde libéré du tout routier.
Nos collectifs demandent un moratoire routier : Signez notre pétition !

17 JUIN / CONFERENCE DEBAT à CERET

Bien Vivre en Vallespir (LA DEROUTE DES ROUTES) vous a invité à Céret à participer à une conférence–débat présentée par FRÉDÉRIC GRABER.


Bien vivre en Vallespir soutient l'action en justice contre la Déclaration d'Utilité Publique du Viaduc et de l'infrastructure routière à Céret. Cette soirée a été l'occasion de débattre de notre lutte en cours et de mobiliser toutes les énergies pour l'arrêt de ce projet inutile et destructeur !

 

Facebook

Youtube :

 

17 juin / Réunion Publique CONTRE LE BIP

20h au 7 rue Saint Valéry à Montmorency 

L'occasion d'informer sur l'état d'avancement du projet, sur son tracé, mais aussi de voir comment vous impliquer à votre échelle dans les mois à venir, qui vont être décisifs. Si vous ne voulez pas de ce projet dans votre ville ou sous vos fenêtres, c'est le moment d'agir !


Nous n'avons que quelques mois avant que le Conseil d'Etat n'autorise le début des travaux. Nous devons donc amplifier fortement la mobilisation ! Pour cela nous devons être beaucoup plus nombreux, alors rejoignez-nous 💪

  

Comment soutenir nos prochaines actions ?

 Partagez à vos adhérents ce formulaire pour rejoindre la mobilisation : https://forms.gle/u9FHYaxc5DyeKnBQA

 Signez et partagez à vos adhérents la pétition contre le BIP https://agir.greenvoice.fr/p/NonAuBIP

▶ Participez et partagez la cagnotte car nos actions sont financées par vos dons !  https://bit.ly/4e38lxd (66% de réduction fiscale)  



 

19 JUIN / Non à l'échangeur Saint-Paul-Trois-Châteaux, Pierrelatte - Rhône.


Installation de panneaux contre l'échangeur avec l'association VIVRE, RESPIRER, SE DEPLACER EN TRICASTIN dans la Drôme, DL,20/06/2024 Non à l'échangeur Saint-Paul-Trois-Châteaux


Organisée par le collectif de défense des riverains du lieu-dit "les Peupliers" avec VIVRE, RESPIRER, SE DEPLACER EN TRICASTIN

(LA DEROUTE DES ROUTES) et l'association NATURE et TEMPO

mercredi 19 juin 2024 à Pierrelatte, 26700 : Ca Ne Tourne pas Rond aux Peupliers !

 

21JUIN / NON A l'AUTOROUTE 154 et A120, le collectif a réussi sa fête de la musique malgré les interdictions de dernières minutes.


Le Collectif Non A154 A120 qui a dépassé les 12 000 signatures sur Greenvoice et fait partie du programme de la mobilisation « l’Après Route » a organisé sa « Fête de la Musique CONTRE l’autoroute A154 A120 »


Une mobilisation festive du COLLECTIF NON À l'A154 / A120. Nous nous battons pour préserver notre eau, la qualité de notre terre et de notre air, nos surfaces agricoles garantes de notre autonomie alimentaire, notre qualité de vie dans nos villages mais aussi sur cette terre, et notre pouvoir d'achat.


Revue de presse :

 Signez et partagez à vos adhérents la pétition contre l'A154 et A120

 

Le 22 Juin / THONON MACHILLY, Forte mobilisation contre le projet d'autoroute A412.

L'ACAPT (Association de Concertation et de Proposition pour l'Aménagement et les Transports) (LA DEROUTE DES ROUTES) organisait un rassemblement de paysans avec leurs tracteurs, d'associations et de citoyens contre l'autoroute Machilly-Thonon de 16,5km en Haute-Savoie.

Le rassemblement d'agriculteurs, de riverains, élus, citoyens, associations, producteurs, chasseurs s'est déroulé dans la bonne humeur sous une pluie battante. Les impacts destructeurs du projet autoroutier ont été expliqués en tribune après le défilé de tracteurs. Une grande fresque humaine a été composée au sol avec les tracteurs. Voir leur vidéo (4').



Voir aussi leur revue de presse : Le Dauphiné, 22 juin : Manifestion contre l'autoroute du Chablais


 

Le 22 juin / à BRIOUZE, dans l'ORNE, en Normandie, défense du bocage et des axes ferroviaires Sud Normandie.

Une centaine de personnes ont répondu a l'appel du collectif 924, la déroute des routes, les soulèvements de la terre 61, la confédération paysanne 61, sud solidaires 61 et le collectif de défense des axes ferroviaires sud Normandie. Prises de paroles, chansons, puis une balade sur le tracé de la route actuelle, puis un retour par les chemins du bocage qui seront détruits par la future D924.



"Nous avons occupé la D924 pendant deux heures, coupée à la circulation pour laisser les manifestants reprendre possession du bitume. Puis les participants sont rentrés par les beaux chemins de randonnée voués à destruction par le projet de 2X2 voies. Des panneaux biodiversité ont été disposés le long du parcours car, non, nous ne sommes pas les seuls habitants du bocage : muscardin, pic mar et triton marbré ont aussi leur mot à dire ! Musique, prises de paroles, soleil de la partie".


 L'orne combattante, 22 juin 2024 : "100 espèces protégées menacées"


 


Le 22 Juin / en BRETAGNE, le collectif Less Béton répondu à l'appel


REVUE de PRESSE: Vlog en Bretagne, LESS BETON

vidéo  du canard réfractaire, 21 juin 2022


 

Le 22 juin / dans le VERCORS, près de 250 manifestant·es ont répondu présent-e-s pour dérouter les JO 2030, les travaux sur la RD1075 et le spectre de l'A51.

Venu·es du Trièves, de Grenoble, du Vercors, de la Drôme, du Buëch ou de plus loin dans les Alpes, iels ont convergé vers le col de la Croix Haute.



Objectif : montrer leur refus des projets routiers et des infrastructures qui détruisent la montagne et en chassent les habitant·es, pour la livrer aux spéculateurs, à la bétonisation et à la pollution.

Les automobilistes ont eu le temps de tester leurs connaissances avec un quizz :

Le coût annoncé des travaux routiers : 57 millions d'euros sur 10 ans.

Pour sauver la ligne Grenoble-Gap : 55 millions d'euros sur 5 ans

Les Jeux Olympiques en 2030 dans les Alpes : 1,9 milliards d'euros annoncés


Pour cet événement Après-Routes, Bravo à la Coalition d'associations et de collectifs : Les Lichens, Alternatiba, Extinction Rebellion Grenoble, No-JO, Les Soulèvements de la Terre, Les Naturalistes des Terres, Alternatives A480. D'autres structures étaient présentes et ont affirmé haut et fort leur soutien  : le Collectif de l'Étoile Ferroviaire de Veynes, la Confédération paysanne de la Drôme, celle des Hautes-Alpes, l'association Vercors Citoyens.

 

Le 23 juin / Montpellier : VELORUTION CONTRE le PERIPHERIQUE de Montpellier


A l’appel des collectifs l’Autre COM, SOS Oulala, Bloque Ton périph, membres du collectif national la Déroute des routes et de Vélocité, soutenus par de nombreuses organisations environnementales, environ 200 personnes ont enfourché leurs vélos ce dimanche 23 juin pour dénoncer les projets routiers inutiles autour de Montpellier. Partie depuis le Peyrou, plein centre ville, les cyclistes ont pédalé pendant 10 kms tout en scandant : “Le périph de Montpellier, combien d’hectares de dévastés pour combien de minutes gagnées”, “Moins de Béton, plus de hérissons”, Moins de routes plus de loutres”…


A l'arrivée au bord de la Mosson, musique du Burkina-Fasso, pique-nique convivial, prises de parole, stands informatif et une balade avec les Naturalistes des Terres pour découvrir les espèces menacées par le projet.


REVUE DE PRESSE : MONTPELLIER, MOBILISATION Contre LE PERIPHERIQUE

Hérault34, Gauche écosocialiste, 22 juin 2024 : Contre le COM et le LIEN, Vélorution !






 

27 juin / Soutien aux 9 inculpés. Evreux


Le procès du 27 juin est repoussé ! La mobilisation de toute la journée a donc annulée.

Le procès se tiendra vraisemblablement les 19 et 20 décembre prochain, nous vous tiendrons au courant pour maintenir le soutien et faire vivre la défense collective face à Lafarge et son monde ✊

Ensemble pour la relaxe des camarades inculpé.es !









LE RECIT de l'APRES-ROUTE par les Soulèvements de la terre



Voir aussi :

Communiqué de presse de l'opération Après-Routes de la Déroute des Routes.


Bientôt 25 000 signatures pour DIRE STOP AUX PROJETS ROUTIERS DESTRUCTEURS


bottom of page