La journaliste au quotidien Reporterre, L. Chaulez rappelait sur France Inter lundi que nos 55 luttes contre les projets routiers contestés totalisaient en 2022 18 milliards d'euros d’argent public. En clair, il suffit d'arrêter ces projets en décrétant un moratoire pour diminuer le poids de la dette.
ECOUTEZ (3') l'extrait de cette interview de France Inter la Terre au Carré du 7 octobre 2024 sur le coût des projets routiers contestés
ou
Quelques jours avant, E.Chopard, de la Déroute des Routes et du collectif Non A133/4134 à Rouen rappelait que cette autoroute à elle seule coûte 1milliard et demi. Les vieux arguments de fluidication, désenclavement et développement sont fallacieux. Investir dans le rail et dans l'entretien du réseau routier existant c'est une évidence pour maintenant et pour les générations futures.
Il est temps d'arrêter ces projets inutiles et d'investir dans d'autres mobilités, d'autres manières de vivre.
Les luttes des collectifs de la Déroute des Routes ne cessent de le rappeler. Ainsi, le 5 octobre 2024, une magnifique manifiest'action a été organisée par La Lézarde. Alors que le président du Département a tenté d’ empêcher de manifester sur "sa " route, les gendarmes ont donné le feu vert, arguant que seul le préfet pouvait interdire de déambuler.
Plus d’informations sur le site de la Lezarde
Leur Revue Presse
Et le Week-end prochain la lutte continue à Saint Peray en Ardèche. Rejoignez-les :
コメント